Arnaques aux certificats d’économies d’énergie : comment les éviter ?


Devenue importante pour les ménages qui envisagent de faire des travaux d’isolation, la CEE est aussi devenue la cible préférer des fraudeurs. Si le sujet vous intéresse, nous allons voir ce que vous pourriez faire pour éviter une arnaque CEE.

Une bonne communication pour faire face à une arnaque CEE

La communication est un bon moyen d’éviter une arnaque CEE. C’est pour cette raison que l’État a mis en place un système qui permet d’améliorer les transmissions de données entre les services. Cela peut par exemple concerner les organismes certificateurs ainsi que les services des finances publiques. Il faut admettre que cela a permis de baisser le phénomène arnaque CEE. L’État encourage alors les foyers à communiquer avec les responsables afin de mieux prévenir toute tentative d’arnaque CEEB surtout pour ceux qui cherchent des aides en ligne. Notons que d’autres organismes sont aussi impliqués dans cette méthode. Vous pouvez ainsi, si vous résidez en Gironde par exemple, contacter Les Isolateurs Girondins, artisans reconnus dans leur secteur et dans la région.

L’État a renforcé le contrôle et augmenté les amandes concernant l’arnaque CEE

D’autres méthodes sont aussi appliquées par l’État dans le but d’intimider ceux qui sont tentés de faire une arnaque CEE pour obtenir des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, ce dernier n’hésite pas à faire renforcer les contrôles auprès des entreprises qui se veulent être des professionnelles dans leur métier. Ainsi, les entreprises obtenant les CEE de manière légales peuvent dénoncer les irrégularités réalisées dans les sociétés RGE.

En cas d’arnaque CEE repérer, une entreprise peut s’exposer à de lourdes amendes pouvant même atteindre les 4% ou les 6% de son chiffre d’affaires selon la situation. De cette manière, l’État compte réduire l’enthousiasme des fraudeurs qui n’hésitent pas à mettre les foyers en danger.

Au final, on peut dire que les foyers sont appelés à collaborer avec les services étatiques pour éviter toute arnaque CEE. Sinon, vous pourriez aussi émettre des doutes concernant une entreprise si celle-ci ne remplit pas les conditions nécessaires pour vous offrir tous les avantages lier aux travaux que vous comptez entreprendre.