La gigantesque cascade du palais de Caserte consacrée à la mythologie grecque


Le gigantesque cascade du palais de Caserte consacrée à la mythologie grecque

Le palais de Caserte est un palais royal sis en Italie, appelé en italien Reggia di Caserta où la famille royale des Bourbons devrait être installée confortablement.Le palais de Caserte est classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

patrimoine-de-lhumanite.jpg

A noter que la construction du palais a débuté en 1752  selon les directives de Charles III de Bourbon qui a eu l’ambition d’en faire le Versailles pour le compte du royaume de Naples.

Les spécificités du palais de Caserte

Le palais de Caserte est indissociable  de son gigantesque parc. Le tandem représente ainsi un complexe monumental installé sur 45.000 m² de terrain dont le point culminant va jusqu’à 36mètres de hauteur.

palais-de-caserte.jpg

A noter que  le palais de Caserte compte 143 fenêtres jusque sur la façade principale. Le palais comporte 1.200 pièces desservies par 34 escaliers. Depuis 1997,  le palais de Caserte est inscrit sur la World Heritage List de l’Unesco.  

Qu’en est-il de la cascade qui fait du palais de Caserte un mythe

Les cascades et les fontaines  font partie intégrante du parc, et l’ensemble représente un exemple typique de jardin à l’italienne constitué de pelouses spacieuses, des parterres uniformes, des fontaines et des jets d’eaux fascinants. Les cascades, agrémentés de grandes sculptures, rejoignent le plus haut niveau des cascades dont la grande cascade consacrée à la mythologie grecque. La grande cascade prend sa source sur le flanc d’une colline qui se trouve à environ 3kilomètres au nord du palais de Caserte. Les eaux de la grande cascade alimentent une suite de fontaines et des bassins représentants des personnages de l’Antiquité. Parmi ces sculptures qui distinguent les fontaines, il y a la fontaine des 3 dauphins, la fontaine d’Eole, la fontaine de Cérès, la fontaine de Vénus et Adonis,la fontaine de Diane et Actéon. Ces arts décoratifs liés à la grande cascade font du palais de Caserte un domaine de la mythologie grecque.